Carnet de voyages

Au commencement c’est toujours la brume, celle de l’esprit qui cherche un point de départ pour une odyssée. 

Au commencement, l’Ehpad de Gorze, 2017. 

Je dispense alors des séances de Qi Gong et de réflexologie plantaire en chambre. Je tombe en amitié pour deux résidentes, Myriam et Thérèse, alitées en chambre. Je viens leur masser les pieds. Je les visite en dehors de ces séances, régulièrement à partir de 2019.  

Avec Myriam nous lisons des poèmes de Victor Hugo, des paroles de chansons et nous fredonnons ensemble. De la musique classique vient également bercer nos oreilles. Et un matin de printemps 2021 Myriam s’en est allée. Son sourire m’accompagne.

Avec Thérèse nous voyageons chez Stendhal dans la « Chartreuse de Parme » et au hasard des rues de Madrid à travers la littérature. C’est 2022, au fil de l’eau.

 Je décide alors d’offrir à Thérèse une lecture musicale. Je prête ma voix pour cet évènement en invitant Denis, un violoniste talentueux de Gorze, afin de nous accompagner dans ce moment choisi. Une lecture intime et confidentielle avec « les Etoiles » de Alphonse Daudet.

Entre temps, j’invente une lecture de conte pour une ainée dans sa maison, ma tante Gisèle, avec qui nous échangeons souvent sur nos origines paysannes. C’est de nouveau Daudet qui vient illustrer nos chaleureuses discussions, « Le secret de maitre Cornille ».



Et de cet instant, c'est la naissance de "Carnet de voyages", comme un trésor rassemblé des différentes rencontres sur le chemin.