Le projet Hors d'âge
« Hors d’âge », une initiative qui s'adresse aux aînés, qui s’invente et se crée tant au sein d’institutions type Ehpad, qu’à domicile. L’objectif est de partager avec un ou une aînée la création d’un évènement qui soit à l’image de sa personnalité, avec au cœur ses envies, ses passions et son histoire. Des évènements, petits ou grands, à tendances artistiques, culturelles ou sociales.
Au sein d’une institution, cette initiative réclame un dialogue complice avec les différents acteurs de l’établissement afin d’accompagner au mieux le processus et le résultat de la démarche. A domicile, il est nécessaire de recueillir, avec le soutien des proches, un souhait de s’ouvrir à l’autre, dans un esprit de confiance.
Cette initiative peut tout à fait se décliner tel un évènement local et isolé. Mais son objectif profond se situe sur un temps long avec une présence ancrée sur un territoire, basée sur l’échange et la proximité. L’objectif est de tisser des fils au cours des différentes rencontres individuelles avec les aînés, de créer un réseau social physique autour d’eux, un nouveau centre. Un réseau qui décloisonne et rassemble les aînés ainsi que les différentes personnes ressources qui auront, de près ou de loin, participé, comme acteurs ou spectateurs, aux surgissements des différents évènements, que ce soit au sein d’un établissement, au cœur d’un village ou parmi un regroupement de communes.
Une occasion d’inventer également en point d’orgue des rencontres chaleureuses et festives. Et si un désir de proximité est privilégié pour le choix des différents acteurs de l’initiative, il ne faut pas s’interdire le soutien de compétences techniques, artistiques et culturelles venues de plus loin.
Les 4 étapes de l’élaboration d’un évènement :
Choix d’un ou d'une aînée susceptible d’être réceptif à l’initiative, avec l’objectif que l’aventure soit en mesure de lui apporter du bien-être dans sa condition. Dans un établissement, le choix de l’aîné (e) se fait en accord avec la direction, l’équipe d’animation et l’équipe soignante de l’établissement. A domicile, par des familles et des entités locales (mairies, associations, structures sociales…).
Rencontre sensible avec l’aîné(e) choisi (e) : Prendre le temps de la rencontre, de l’échange. Découvrir son univers intime, son imaginaire et développer autant que faire se peut une complicité pour cheminer ensemble et de concert.
Proposer à l’aîné (e) de faire le choix d’un univers d’intérêt qui résonne chez lui ou chez elle, intellectuellement et émotionnellement, au regard de son histoire et de sa personnalité. Ceci pour envisager de dessiner ensemble les traits d’un évènement intime et confidentiel ou plus ouvert selon notre choix, mais surtout un évènement au goût de l’aîné(e).
Donner le jour ensemble et concrètement à l’évènement, avec l’appui de compétences spécifiques et de soutiens selon la nécessité. Mais avec toujours cette volonté revendiquée de partager au-delà de soi le processus et le fruit de cette dernière étape.
Mais que se cache-t-il derrière le terme « évènement » ?
Une définition dictionnaire : « Tout ce qui se produit, arrive ou apparaît… ». A partir de là tous les goûts sont dans la nature, selon les règles et paramètres des possibles. Nous pouvons alors choisir avec l’ainé(e) d’axer l’évènement sur une stylistique de forme, comme la musique ou les arts plastiques…
Nous pouvons également, au gré de la rencontre, nous ouvrir sur la fabrication d’une recette, l’organisation de retrouvailles familiales ou amicales, organiser une visite au musée, une rencontre avec un comédien, un pèlerinage aux origines, une rencontre avec une personne exerçant un métier cher à son cœur, assister à une soirée de première au théâtre, revoir un film adoré, écouter la lecture d’un texte choisi, être emmené par un conteur, passer un message sur les réseaux sociaux, dire de la poésie à des enfants, être bercé(e) par un violon, fédérer pour une cause, chanter pour un voisin, faire la commande d’un tableau à un peintre pour redécorer sa chambre, danser à un bal…