En 2022, dans les couloirs de l’Ehpad de Gorze, près de chez Thérèse, je rencontre Jean Blatière. Son accent méridional, sa bonne humeur et son sourire m’arrêtent à chaque fois. Je lui promets que nous créerons un évènement ensemble, à son image. L’Ehpad m’autorise à entamer ce projet et me soutient dans la démarche, avec l’appui de Fanny, responsable de l’animation.
Mais Jean nous quitte sur le chemin en avril 2023. Plutôt qu’abandonner, je propose alors de créer un hommage avec les participants, qui d’ores et déjà avaient choisi de m’accompagner dans l’aventure. Ce sont des habitants de Gorze. Je revendique le fait de décloisonner l’évènement entre l’établissement et le village.
Un casting de rêve pour cet hommage, sous la forme d’une lecture théâtrale, d’un documentaire fiction.
Danielle, responsable de la bibliothèque de Gorze, est présente pour le choix de textes à lire sur le thème de la mythologie (les épreuves de Hercule), ceci pour Jean qui en était féru et friand. Se joint à nous Joël, un metteur en scène professionnel d’une grande sensibilité, pour diriger un groupe d’enfants créé pour l’occasion. Engagés et motivés, ces enfants seront le cœur de cette lecture. Il s’agit de Cléo, Jeanne, Véra, Léon, Lukas et Paul.
Des enfants d’un atelier en arts plastiques de Gorze, dirigé par Fanny, nous accompagnent pour créer des visuels pour notre hommage. Cet atelier fait partie de l’association socio culturelle de Gorze, le SOCIO.
Clara, une chanteuse professionnelle de talent, une habitante du village, s’engage avec nous pour la direction de la partie musiques, avec des percussions mêlées aux chants des enfants.
Sans oublier pour cet hommage, la lecture de témoignages sur Jean, collectés au sein de l’établissement auprès de résidents et de membres du personnel qui furent proches de lui. Ces témoignages sont lus par Danielle notre bibliothécaire.
Pour finir, j’ai invité deux jeunes régisseurs de Nancy : Thomas pour la création de bandes sonores et Euan pour nous apporter ses compétences en lumière et en régie.
Novembre 2023 : Jour J de l’hommage dans la salle des fêtes de l’établissement. C’est un public choisi qui rassemble du personnel de l’Ehpad, des amis de Jean, les parents des enfants, des invités du village et d’ailleurs.
Musiques, textes et lumières se mêlent alors pour un hommage rempli d’émotions, en l’honneur de Jean.
"Aucun de nous - ni les enfants, ni nous leurs parents - n'avons connu Jean. Les répétitions, les dessins, les textes de ses amis et compagnons de l'Ehpad de Gorze, les textes qu'il aurait sans doute aimé lire et entendre lus par des enfants, mis en musique et en lumière, tout cela nous a permis d'en avoir une image, une pensée, de le recréer par notre imagination... et de regretter de ne l'avoir pas connu.
Que ce soit dans les répétitions ou le jour du spectacle, il y a eu beaucoup d'émotions, nostalgiques bien sûr, mais aussi des rires, de l'enthousiasme, du partage, de la beauté et du calme - un bel hommage, humble et complet tout à la fois" Marie